Notre histoire
La compagnie Xcentrik a été fondée en 2002 par Robert Rose Jr, jeune diplômé des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC).
Issu d’une famille d’entrepreneurs, il travailla brièvement au sein de la compagnie de son père, Rose & Associés, une firme de courtiers pharmaceutiques à grande renommée. Robert Rose Sr encouragea son fils à mettre en pratique les notions acquises pendant ses études et il démarra donc sa propre entreprise dans le but de concevoir et mettre en marché des produits innovateurs.
Ses premières créations furent des produits pour les bébés et jeunes enfants, les brosses à dents et coupe-ongles musicaux qu’il baptisa du nom de marque Do-Ré-Mi. Avec un concept aussi pratique qu’amusant, ces articles de soins d’hygiène captivaient l’attention des bambins avec leurs douces mélodies ce qui rendaient la tâche plus facile aux parents qui coupaient leurs ongles ou brossaient leurs dents.
En 2003, est né le détachant tout-usage Oops! Un concept encore novateur, on voulait un produit compact et portatif, mais bien sûr surtout une formulation efficace qui éliminerait les taches les plus tenaces, comme le sang et la graisse, sans endommager les tissus. En ajoutant un bouchon-brosse pour aider à déloger les taches plus tenaces, le détachant Oops! a rapidement acquis une réputation comme étant le détachant le plus puissant sur le marché et les consommateurs autant pour usage personnel que des entreprises tels hôtels et restaurants furent conquis.
Avant la venue des produits antibactériens à base d’alcool, Xcentrik a développé le Xpress Soap en 2004. Ces petites feuilles de savon biodégradables et sans phosphate contiennent de l’huile de théier, un antiseptique naturel. Elles sont vendues dans des emballages de 50 unités, pratiques et faciles à utiliser, suffit d’un peu d’eau pour faire mousser le savon et rincer. Utiles dans le sac à main, en camping ou dans toute autre situation qui requiert un petit nettoyage.
Pendant un voyage en Floride en 2006, Robert Rose Jr rend visite à de la parenté dans un centre de villégiature où sont installés des véhicules récréatifs et constate que les gens déposent leurs serviettes de plage sur les dossiers de chaise afin de les faire sécher. C’est ce qui a fait germer l’idée de créer un séchoir pour serviettes et vêtements qui pourrait facilement être installé sur un véhicule récréatif ou roulotte. Il travailla sur le concept et développa donc le Smart Dryer, ce fameux séchoir versatile qui peut non seulement être utilisé en camping, mais aussi sur un balcon ou même à l’intérieur en le fixant sur un mur. Il s’installe rapidement et est télescopique, donc prend peu d’espace lorsqu’il n’est pas utilisé.
Ce fût un succès instantané et le Smart Dryer est vendu à travers le monde au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et au Mexique, à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires depuis son introduction.
En 2008, nous avons développé 2 nouvelles formulations de détachants instantanés, soit le Oops! Vin spécifiquement conçu pour faire disparaitre les taches de vin, porto et spiritueux, et le Oops! pour taches de bébé, avec une formulation plus douce pour les vêtements et tissus délicats de bébé.
En 2009, pour répondre à la demande de la clientèle qui adorait le concept du Smart Dryer mais qui devait composer avec des espaces restreints, Xcentrik a conçu une version plus petite du séchoir, soit le Compact Smart Dryer.
Cette version a été aussi offerte en marque privée de grands détaillants au Canada.
L’idée de Novarnica est survenue lorsque quelques membres d’Xcentrik recherchaient un antidouleur efficace, naturel et facile à utiliser. Après l’essai de différents produits, ils étaient insatisfaits de ce qu’ils avaient trouvé. Leur constat fût que la majorité des antidouleurs offerts sur le marché proposent de vieilles formules et se copient les uns les autres. Les grosses structures cherchent principalement à maintenir leur acquis, alors que les nouveaux joueurs, comme Xcentrik, innovent et vont de l’avant. Novarnica est le fruit de cette pensée qui anime notre équipe et qui nous pousse à réinventer continuellement et à proposer des produits novateurs et de grande qualité.
Lors de notre développement nous voulions créer un produit à utilisation facile, rapide et sans dégât. Nous avons donc opté pour une formule en vaporisateur, non graisseuse, sans friction et à action rapide qui convient à un vaste nombre de consommateurs. Ce premier produit sous le nom de Novarnica fût lancé au Canada en 2013 avec grand triomphe, et en 2014 sur le marché des États-Unis.
Suite à l’introduction chez CVS Pharmacy, des statistiques ont révélé que l’antidouleur Norvarnica fût le deuxième meilleur nouveau produit de la catégorie des analgésiques topiques sur le plan du volume de ventes. Les consommateurs recherchent toujours le produit leur procurant un soulagement rapide et efficace, ce qui explique le succès fulgurant de la marque aux États-Unis.
Toujours à l’écoute des consommateurs, nous avons entendu leurs souhaits et en 2016 avons lancé 4 nouveaux produits dans la gamme Novarnica pour combler les besoins et les goûts des amateurs. L’Antidouleur en Crème pour le corps, peur ceux qui préfèrent l’application en massage, le Novarnica Sport, une formulation puissante dans un format compact et pratique au gym ou à l’extérieur, ainsi que 2 produits spécifiquement pour le soin des pieds.
En 2017, nous avons repensé et revampé l’emballage du Détachant Oops! Désormais avec application en vaporisateur et un tout nouveau bouchon-brosse que nous avons conçu spécialement pour déloger les taches encore plus facilement.